La montée du veggie à Paris

dans Paris

·

de

Votre attention s’il vous plaît – une révolution verte gronde à Paris et elle veut vous faire manger des légumes crucifères au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Ce n’est pas de refus !

A mon arrivée à Paris il y a 10 ans, il y avait un véritable manque d’options pour les végétariens. Frustrant, pensez-vous ? Mm… pas vraiment.

Je n’ai jamais vraiment remarqué le manque d’aliments végétariens, dont on pourrait normalement avoir envie en guise de plat principal, puisque je subsistais avec des desserts. Bien que ne mangeant déjà plus de viande à ce moment là, j’étais ce qu’on l’on pourrait appeler  une « végétarienne à base de 90% de pâtisseries ». Pain au chocolat. Millefeuille. Eclairs. A cette époque j’avais le droit à beaucoup de : « Oh, ma pauvre, une végétarienne à Paris. Ca doit être dur », et je l’admets maintenant, c’était un vrai mensonge d’acquiescer avec gravité.

Evolution synchrone

Heureusement pour moi, Paris a pris un virage santé à peu près au même moment. J’arrêtais ma dose quotidienne de croissant et Paris se lançait dans les friandises sans gluten. Je décidais d’arrêter les produits laitiers et les œufs après avoir vu La Santé Dans L’assiette (Forks Over Knives) et tout à coup apparaissaient Bob’s Kitchen, Sol Semilla et Gentle Gourmet Café, m’accueillant dans leurs bercails délicieux, légers et sans souffrance animale. Merci les gars.

Cela a commencé par une poignée de ces charmants endroits. Désormais tout le monde veut sa part de tarte bio sans lactose. Il y a des bars à jus dans presque tous les arrondissements, pléthore de formules brunch vegan dans les cafés branchés et même Carrefour dispose de quelques enseignes spécialisées dans le biologique proposant une ribambelle de produits veggie dans ses rayons.

Le veggie devient chic

athenee

Évidemment il y a toujours eu un grand choix de restaurants asiatiques, indiens et orientaux à Paris qui en soi conviennent aux vegans.

Mais rendons-nous à l’évidence, la plupart des gens veulent goûter la célèbre cuisine française traditionnelle et cela n’a jamais été une mince affaire pour les veggies. 

Pourtant même le grand manitou de la gastronomie française, Alain Ducasse, irrésistible collectionneur d’étoiles du guide Michelin, a récemment créé un menu presque entièrement végétarien dans son restaurant (voir photo ci-dessus) au sein du très chic hôtel Plaza Athénée. Mon dieu !

Je vous l’accorde, le menu du dîner vous allègera de 350 euros, ce n’est donc pas ce que l’on pourrait appeler un tarif accessible mais je trouve intéressant ce geste courageux, et un signe clair que l’esprit du temps veggie prend enfin racine dans un Paris jadis buté.

D’autres restaurants étoilés suivent à présent le sillage laissé par Ducasse (le restaurant Arpège d’Alain Passard a été décrit comme la Mecque des végétariens les plus nantis). De nos jours il est donc possible de goûter la haute gastronomie française tout en laissant vivre nos amis à fourrure. Une première.
On peut même désormais commander un repas 100% vegan dans une brasserie typiquement parisienne.

lola collage

Filoute, la brasserie Lola ne préviens pas ses clients que sa cuisine est à base végétale, servant des hot-dogs et des croque-monsieur sans jamais utiliser de guillemets sur la carte. C’est une façon futée d’amener les gens à pousser la porte, car même si le changement est en marche, le mot « vegan » continue à faire fuir la plupart des Parisiens.

Le veggie sous les projecteurs

Le célèbre journaliste français (et veggie fervent) Aymeric Caron, a récemment écrit un livre intitulé No Steak qui met en lumière les injustices de l’élevage intensif mais également l’impact négatif de la viande et des produits laitiers sur notre santé. Je suis presque tombée de ma chaise en le voyant participer à l’une des plus grosses émissions françaises de télévision, touchant un large public et connaissant un immense succès en posant courageusement la question : « Avons-nous besoin de manger comme nous le faisons ? ».
En 2014 il a participé à un débat intéressant sur le thème : « L’Adieu à la viande ».

Il y a eu une véritable réaction en chaîne. Il y a quelques mois, un homme politique français a lancé une pétition pour rendre obligatoire l’alternative végétarienne dans les cantines scolaire. Même si cette proposition a été avancée pour répondre à l’épineux sujet de la laïcité à l’école, Yves Jégo, le politicien en question, fait remarquer que l’option veggie convient à toutes les cultures et s’avère être moins onéreuse pour les écoles (et bien plus sain, rappelez vous des nuggets de la cantine…), ce qui n’est pas anodin.

Un processus en cours

Si ce ne sont que des bonnes nouvelles pour nous (et espérons pour vous aussi puisque vous lisez cet article !), reste que l’option veggie est toujours un concept très étranger à la brasserie parisienne moyenne, et que oui on vous dévisagera si vous demandez à remplacer X par Y dans un restaurant. Ce n’est pas le genre parisien. Mais armez vous de votre sourire le plus éclatant et avec quelques compliments stratégiques sur la décoration, vous arriverez sûrement à convaincre le serveur de vous concocter une assiette végétarienne.

Où aller

Nous vous présenterons bien sûr nos adresses végétales parisiennes fétiches durant les prochains mois, mais en attendant voici quelque uns de nos endroits préférés :

  • Gentle GourmetPour un dîner romantique à deux.
  • Sol SemillaPour leur déjeuner léger et coloré ainsi que leur sélection de superaliments.
  • Le Potager du MaraisPour leur bœuf bourguignon 100 % vegan.
  • My Kitch’nPour leurs repas et brunchs bio et sans soja ainsi que leur smoothies végétaux.

Et pour vous tenir occupés, voici la liste complète des adresses parisiennes adaptées aux veggies et selectionnées par Happy Cow. Il y en a 226, quand même !

Bon appétit!

p.s. Je vous invite aussi à consulter ces blogs intéressants qui évoquent – et provoquent ! – la montée du vivre-sainement à Paris :

Abonnez-vous pour des nouvelles et des surprises Magnifiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez-nous chez

The Rise of Veggie in Paris

in Paris

·

by

Head’s up – there’s a green revolution a-brewing in Paris and it wants you to eat cruciferous vegetables for breakfast, lunch, and dinner.

Don’t mind if I do! 

When I first arrived in Paris ten years ago, there was still a serious lack of options for vegetarians. Frustrating for me, you’d think? Meh… not really.

I never actually noticed the lack of vegetarian food that one might normally desire as a main course, since I subsisted on dessert. Even though I was already meat-free at this point, I was what you might call a ‘90% baked goods vegetarian’. Pain au chocolat. Millefeuille. Eclairs… At the time I got a lot of: “Ooh, poor you, a vegetarian in Paris. That must be tough”, and I’ll admit it now, I was outright lying when I would gravely concur.

 

In-Sync Evolution

Luckily for me, Paris got on its health kick at pretty much the same time I did. I stopped with the daily croissant fix; Paris started doing gluten-free treats. I saw Forks Over Knives and gave up dairy and eggs; suddenly Bob’s Kitchen, Sol Semilla, and Gentle Gourmet popped up to welcome me into their deliciously non-stodgy, cruelty-free fold. Thanks, guys.

It started with a handful of these delightful places. And nowadays everybody wants a piece of the organic, lactose-free pie. There are juice bars in pretty much every arrondissement, vegan brunch menus a-plenty in the more hip cafés, and the mainstream supermarket Carrefour even has a few exclusively organic branches stocking heaps of veggie products.

Veggie Goes Chic

athenee

Of course there has always been a great selection of Asian, Indian, and Middle Eastern restaurants in Paris, which are inherently vegan-friendly. But let’s face it, most people want to sample the legendary traditional French cuisine when visiting Paris, and this has never been an easy feat for veggies.

However, the platinum VIP top dog of French gastronomy, Alain Ducasse, an unstoppable Michelin-star collector, recently created an almost entirely vegetarian menu at his restaurant (pictured above) in the very chic Plaza Athénée hotel. Mon dieu!

Granted, the dinner menu will set you back a cool 380€, so it’s not exactly what you’d call accessible, but I find this bold move interesting, and a clear sign that the veggie Zeitgeist is finally taking hold in obstinate Paris. Other Michelin-starred restaurants are now following in Ducasse’s influential wake (Alain Passard’s Arpège has been described as a mecca for well-heeled vegetarians). So these days it is possible to sample French haute cuisine while letting our furry friends live on. A first.

And now you can even have a 100% vegan meal at a brasserie très parisienne.

lola collage

Brasserie Lola rather cheekily doesn’t even tell its clients it’s plant-based, serving up hot dogs and croque monsieurs without an inverted comma in sight. It’s a clever way to get people in the door, because although change is afoot, the word végane still makes most Parisians bolt.

Veggie in the Spotlight

The well-known French journalist (and fervant veggie), Aymeric Caron, recently wrote a book called No Steakwhich brings to light the injustices in intensive animal farming and also the negative impact that meat and dairy has on our health. I almost fell off my chair when I saw him featured on the biggest French TV shows and getting widespread attention and acclaim for bravely asking “Do we really need to eat this way?”

He is featured in this interesting debate from 2014 called ‘L’Adieu à la Viande’ (in French, for those who want to pratiquer leur français!):

And there’s been a real knock on effect. A few months ago, a French politician launched a petition for vegetarian options to become obligatory in school canteens. This idea was really put forward in response to the prickly subject of secularism in school, but, as Yves Jégo, the politician in question points out, a veggie option suits all cultures, and not inconsequentially, works out cheaper for schools (not to mention healthier. Canteen chicken nuggets, anyone?).

It’s a Process

While this is all excellent news to us (and hopefully to you too since you’re reading this!), the veggie option is still a bit of an alien concept to your average Parisian brasserie, and yes, you’ll still get eyeballed if you ask to substitute X for Y in a restaurant. It’s just not a ‘thing’ in Paris. But arm yourself with your most dazzling smile, and a few tactical compliments about the décor, and you’ll surely be able to convince your waiter to rustle up an assiette végétarienne for you.

Where to Go

We will of course be featuring our favourite plant-based joints in Paris over the coming months, but until then, here are just a few of our top picks:

  • Gentle Gourmet – For a romantic dinner à deux.
  • Sol Semilla – For their colourful light lunch and high-vitality superfoods.
  • Le Potager du Marais – For the boeuf bourguignon that’s 100% vegan.
  • My Kitch’n – For their organic and soy-free lunches and brunches, and green smoothies.

And here’s Happy Cow‘s exhaustive list of veggie-friendly spots in Paris to keep you ticking over. There are 226 of them, quand même.

Bon appétit!

p.s. May I also point you towards these interesting blogs that document – and provoke! – the rise of healthy living in Paris:

Sign up for Magnifique surprises and updates!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

As Seen In