Ma formation de prof de yoga | Rishikesh, Inde | Veggie Magnifique

{ Voyages végans } Ma formation de prof de yoga | Inde

·

de

yoga yttc ryttc

L’Inde peut sembler à la fois terrible et affreuse, et tout à coup grisante et majestueuse d’un claquement de doigts.

Par exemple, on peut passer de la bouse de vache et de la pollution… à d’adorables fillettes à nattes sur le chemin de l’école, et l’odeur parfumée des épices et de l’encens qui embaument l’air.

Ces magnifiques montagnes vertes – cet horrible empoisonnement alimentaire.

Je pense que mon séjour en Inde a annihilé mes sens, et je ne suis pas sûre de m’être complètement rétablie.

curry spices india veggie
delhi indiaUne petite alcôve typique dans le sud de New Delhi.

India : des émotions ambivalentes

C’est tout un fatras d’émotions – fait de délice et de dégoût – que j’essaye d’organiser dans mon cerveau. Même maintenant, à l’heure où je vous écris (je suis rentrée il y a quelques semaines), j’ai cette impression persistante que je n’ai pas encore compris. Je ne comprends pas l’Inde. Genre, je rumine encore sur cette expérience. Alors bien sûr, ça m’a énormément aidée de regarder des vidéos comme cette conférence Ted de Devdutt Pattanaik, qui explique la construction mythologique des cultures, leurs croyances et leurs comportements.

Si on prend le cas de l’Inde, cette culture s’appuie sur une vision cyclique de la vie, avec la réincarnation, et une pensée à la fois non-linéaire et contextuelle. Oh, et faite d’incertitude… ce que Devdutt explique avec cette idée que “tout est relatif… en quelque sorte.” On retrouve cette façon de voir le monde et l’existence dans ce que d’aucuns pourraient considérer comme un mode opératoire désorganisé, ad hoc, ambigu, et subjectif.

C’est-à-dire…

Nous commencerons à 9 heures du matin. (Ils commencent à 11 heures du matin.)

En général, nos classes ont lieu à 8h30, sauf quand elles n’ont pas lieu.

Non, il n’y a pas de curriculum, nous vous dirons plus tard comment les cours s’enchaînent. 

D’où l’exaspération ponctuelle d’Ann.

Cependant, une autre notion résulte de cette pensée cyclique et tournée vers l’infini : c’est celle que rien n’est permanent, tout participe à un cycle sans fin de naissance et renaissance.

Donc… calme-toi, Ann, et suis le mouvement. 

pranayama meditationcreative-chair-yoga

Un petit temps de travail pour Veggie Magnifique. Parfois, il faut faire preuve de créativité. 🙂

Suivre le mouvement

Donc mon séjour en Inde a été, avant tout, un exercice pour “suivre le mouvement”. Maintenant, je vais être honnête avec vous… ce n’est pas mon point fort. Je suis une planificatrice, et j’aime vraiment avoir un minimum d’informations sur ce qui se passe demain, la semaine prochaine, ou même le mois à venir. Et en Inde, c’est tout simplement impossible… du moins, vu de ma petite expérience, et de ma formation de prof de yoga.

Néanmoins, je prends un moment pour dire que j’ai vraiment apprécié mon voyage en Inde. Les gens adorables et incroyables que j’ai rencontrés, les défis “enrichissants” que j’ai affrontés, la délicieuse nourriture végane, les aventures… tout cela m’a changée pour toujours. Je n’oublierai jamais l’adorable petit café veggie que nous avons trouvé près de l’école à Rishikesh avec l’enfant de 4 ans qui tenait pratiquement boutique, les formateurs de yoga incroyables et souples, ou les chevauchées fantastiques à l’arrière d’un scooter dans les rues chaotiques et bondées. C’est ce qu’on peut appeler un trip.

Voici un aperçu de mon mois d’août…

Nouvelle Vidéo : Ma formation de professeur de yoga à Rishikesh, en Inde

Voilà l’école où j’ai suivi les cours à Rishikesh. Je la recommande de tout coeur, si toutefois vous n’avez pas de problèmes à “suivre le mouvement”. Nous sommes en Inde, donc ne vous attendez à rien de branché ou élégant. Est-ce que le plafond goutte pendant la saison des pluies ? Bien sûr. Est-ce que les lits sont durs la plupart du temps ? Oui. Mais les formateurs sont, dans leur majorité, excellents, et la nourriture est délicieuse et saine, très appropriée pour les vegans. Gardez à l’esprit que l’endroit où vous décidez de vous former comme prof de yoga aura un grand impact sur votre expérience quotidienne. 

 

En vérité… je suis encore en train de traiter toutes ces informations.

J’ai l’impression que la croissance personnelle ressemble au bowling… comme quand on fait un strike sur deux rangs et qu’il faut attendre un petit peu pour voir combien on a gagné.

Alors je vous tiendrai au courant de ce qui vient pendant les prochains mois. Et pendant ce temps, parlons-nous. Êtes-vous allés en Inde ? Est-ce que vous comprenez ce que j’ai ressenti ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous.

Aussi, il se trouve qu’à la différence des Français, les Indiens vous prennent dans les bras, comme les Américains, donc tout à fait à propos :

Hugs à vous, chers lecteurs,

P.S. Êtes-vous une mamma parisienne ? Rejoignez-nous, avec The Closet Guru Paris, et Blisshood, le samedi 6 octobre de 14h à 17h, pour un moment de connexion, de soutien et pour se sentir puissantes, entre mères. Nous ferons de la méditation, des ateliers et de belles activités, en plus de voir comment prendre soin de soi plus facilement. Réservez votre place dès aujourd’hui !

P.S.S. DU NOUVEAU ! Nous avons étés nominées comme les meilleures Youtubeuses pour expats par le magazine Expatriates ! Votre vote prendra moins d’une minute et nous aidera beaucoup ! Merci d’avance pour votre soutien.

Abonnez-vous pour des nouvelles et des surprises Magnifiques!

22 septembre, 2018 | facebook | tweet | pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trouvez-nous chez

{ Vegan Travels } Yoga Teacher Training | India

·

by

yoga yttc ryttc

India can go from terrible to awful, and then blissful to majestic in a matter of minutes.

I.e. From cow poo, poverty, pollution… to adorable school girls with braided pigtails, and fragrant spices and incense wafting through the air.

Those gorgeous green mountains — that heinous food poisoning.

I think India may have obliterated my senses, and I’m not sure that I’ve recovered in fact.

curry spices india veggie
delhi indiaA typical little alcove in south New Delhi

India: Mixed Emotions

It’s this hodgepodge of emotions — delight and disgust — that I’m still trying to wrap my brain around. Even now as I write this (a couple weeks since returning,) I have this niggling feeling that I still don’t get it. I don’t get India. Like, I’m still gnawing on it in my brain. Of course, watching videos like this TedTalk by Devdutt Pattanaik, which explain the mythological underpinnings of why cultures behave and believe the way they do, has certainly helped.

So, for example, Indian culture is centered around cyclical views of life, like reincarnation, and non-linear and contextual thinking. Oh, and uncertainty… what Devdutt explains as this idea of “everything is relative… sort of.” This way of viewing the world and existence translates into what some would consider a disorganized, ad hoc, ambiguous, and subjective way of operating.

I.e.

We’ll start at 9am. (They start at 11am.)

We usually have class at 8:30am, except when we don’t.

No, there’s no syllabus, we’ll tell you later how it’s going to go down.

Hence, Ann gets a bit exasperated.

However, also a result of cyclical, infinity-based thinking is the notion that: no “thing” lasts forever, it’s all part of a never ending cycle of birth and rebirth.

So… chill out, Ann, and go with the flow. 

pranayama meditationcreative-chair-yoga

Getting some work done for Veggie Magnifique. Sometimes you’ve got to get creative. 🙂

Going With the Flow

So India was, above all, an exercise in “going with the flow.” Now, I’ll be honest with you… this is not my strong suit. I’m a planner, and I do enjoy having a modicum of information about what is going to happen the next day, week, or even, month to come. And in India, that’s just not possible… at least not in my minimal experience, and at my yoga teacher training.

Now, let me take a moment to say that I really appreciated my trip to India. The lovely and wonderful people I met, the “enriching” challenges that I faced, the delicious vegan food, the adventures…  all have changed me forever. I will never forget the adorable little veggie cafe we found nearby the school in Rishikesh with the 4-year-old who practically ran the place, the amazing and flexible yoga instructors, or the wild rides on the back of a scooter through the crowded and chaotic streets. It was a total trip.

So here’s a little glimpse into my month of August…

New Video: Yoga Teacher Training in Rishikesh, India

This is the school I attended in Rishikesh. I would recommend it wholeheartedly as long as you’re okay with “going with the flow.” It’s India, so don’t expect anything posh or fancy. Does the ceiling leak during the rainy season? Of course. Are the beds mostly hard? Yes. But the teachers are, for the most part, excellent, and the food is delicious and healthy, and very vegan friendly. Remember: whereabouts in the world you decide to do a yoga teacher training will largely affect your day-to-day experience.

 

The truth is… I’m still processing.

I feel like personal growth is similar to bowling… like when you get two strikes in a row and you have to wait a bit to see how it all adds up.

So, I’ll let you know what comes up for me in the next few months. But in the meantime, talk to me. Have you been to India? Do you relate to how I’m feeling? Let me know in the comments below.

Also, it turns out… unlike the French, Indians are huggers like Americans, so, in apropos-ness:

Hugs to you, dear readers,

P.S. Are you a Parisienne mama? Join us, The Closet Guru Paris, and Blisshood, on Saturday, the 6th of October from 2-5pm, for a moment of support, community, and empowerment for mothers. We’ll be meditating, engaging in workshops and fun activities, plus exploring how to make self-care more accessible. Get your spot today!

P.S.S. NEWS! We’ve been nominated for Expatriates Magazine’s Best Expat YouTuber! Please take a second to vote. Thanks in advance for your support.

Sign up for Magnifique surprises and updates!

22 September, 2018 | facebook | tweet | pin

3 thoughts on “Yoga Teacher Training | India

  1. Mark says:

    Very nice

    1. Ann says:

      Thanks so much! What an adventure! 🙂

  2. Amanda Carson says:

    Ann – as always, I appreciate your honest insight so much, since our days of being old-fashioned pen pals 🙂 One of my favorite aspects of the work that you and Chloe do is that you are REAL HUMANS who are humble, reflective, and you say things that are, honestly, unexpected at times because sometimes the world of “healthy living” is so positive that if the student/reader/learner is struggling, we may feel like we are failing because those who are guiding us seem so perfect. While both of you are beautiful and accomplished, you are also unafraid to expose your flaws and disappointments, your confusing moments and your constant gratitude for those who teach you. This makes your numerous successes all the more exciting for those of us rooting for you and learning from you. I appreciate your reflections on your time in India. Your descriptions of wrestling with what it means to feel both “disgust and delight” makes your journey so much more relatable and real to me. Thank you for sharing, and I’m excited for you to continue to grow and discover based on your experience!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

As Seen In